Psychothérapies proposées
Je pratique des psychothérapies d’orientation analytique.
C'est le dispositif de la parole qui est privilégié. Elle permet de verbaliser les affects douloureux, les angoisses, les conflits ou les fantasmes. La mise en mots de ces éléments dans la psychothérapie permet ainsi de travailler sur ce le mal-être que vous éprouvez mais aussi sur votre histoire de vie, de leur donner un sens en réalisant des liens entre votre passé et la situation présente. Le travail psychothérapeutique amène à une prise de conscience de ce qui a pu déclencher les symptômes, de la façon dont ces symptômes se sont construits et de ce dont ils viennent témoigner. Ce travail mène à une meilleure compréhension de soi et à un mieux-être.
Une psychanalyse peut être envisagée si vous en ressentez l'envie. En psychanalyse, il s’agit d’être à l’écoute de son inconscient. Un travail psychanalytique peut aussi être proposé au cours d'une thérapie classique si nous jugeons tous les deux que cela permettrait d'aller plus loin et de travailler des points de résistance qui continuent de poser problème même s'ils ont été abordés en psychothérapie. En savoir plus.
Comment se passe la première séance ?
C'est une rencontre avant tout. Elle permet de faire connaissance et d'exposer votre demande, ce qui ne va pas. Durant cet entretien, je pose généralement des questions pour pouvoir comprendre au mieux la situation et surtout évaluer si mon approche sera adéquate dans votre cas. (Si ce n'est pas le cas, je peux orienter vers un confère que je juge plus à même d'aider).
Lors de cette rencontre, j'explique souvent la manière dont je travaille pour voir si cela convient à la personne. Elle peut me poser des questions si elle le souhaite. Nous convenons ensuite de la fréquence des rendez-vous, du tarif : c'est ce qu'on appelle le cadre de travail.
Lors de ce premier entretien, il arrive que cela soit compliqué d'exposer votre demande. Il est possible d'être stressé ou bien alors de ne pas savoir par où commencer... cela n'est pas grave! Sauter le pas de consulter un psychanalyste n'est pas facile...
Comment se passent les séances suivantes ?
Elles sont libres, c'est à dire que vous venez au cabinet et parlez de ce dont vous avez envie de parler : reprendre là où nous nous étions arrêtés la fois d'avant, parler d'autre chose comme un événement qui a eu lieu entre les séances, un ressenti éprouvé, quelque chose qui vous a marqué, une interrogation, un souvenir qui est revenu, un rêve, un cauchemar, etc.
Je travaille à partir de ce que vous apportez dans la séance.
Si je n'accroche pas ?
Il est tout à fait possible que mon approche ne convienne pas ou que le "feeling" ne passe pas. Il ne faut pas hésiter à le dire, c'est important car cela serait dommage d'aller chez le psy "à reculons". Il est primordial de trouver le professionnel qui vous convienne.
Combien de temps dure la psychothérapie ?
Cette question, je ne peux y répondre! Car cela dépend de plusieurs choses : de votre demande, du rythme des séances, de l'implication personnelle...etc. Pour une problématique précise, quelques séances peuvent suffirent, mais dans d'autres cas, il en faudra beaucoup plus. Il n'y a pas de règles.
Si après quelques séances, je ne sais plus quoi dire ?
Il est possible que cela arrive après plusieurs séances. On ne sait plus quoi dire parce qu'on a la sensation d'avoir vidé son sac. Parfois, il suffit d'en parler au psychanalyste et cela peut aider à débloquer quelque chose.
Le fait de ne plus rien avoir à dire est aussi bon signe, en général cela montre qu'on a raconté les choses qui nous parasitaient beaucoup dans le quotidien. On passe alors à autre chose et on peut désormais s'intéresser à sa vie psychique, à être dans une certaine ouverture à soi...On peut désormais parler de choses banales en séance pour arriver à les associer avec des choses personnelles plus pertinentes.
Ma psychothérapie n'avance pas vite ?
Il est important d'être patient quand on entreprend une psychothérapie. Bien que les symptômes puissent être douloureux, faire une psychothérapie, c'est prendre un temps pour soi, pour réfléchir, se questionner, pleurer, rire en séances, etc. Il est primordial de se poser et d'être indulgent envers soi-même. On ne peut pas tout comprendre de soi en quelques séances, il faut du temps. Le psychisme a ses mécanismes propres et fonctionne de telle façon depuis des années... il est difficile de le faire changer rapidement. En psychothérapie, on apprend à comprendre notre fonctionnement pour appréhender les symptômes (pourquoi je souffre ?) qui, de par l'analyse, s'assoupliront.
Après quelques semaines/mois de psychothérapie, je me sens moins bien, que se passe-t-il?
Cela est propre à chacun mais après quelques séances, on se sent généralement mieux. On peut observer la diminution des symptômes...
Puis, quand on avance un peu plus dans la psychothérapie, des choses refoulées peuvent surgir à nouveau, on peut se sentir moins bien. Cela n'est pas "anormal", c'est même le signe que la psychothérapie fait effet ! Il est important d'en parler pour que je puisse vous aider à traverser au mieux et au plus vite ces moments difficiles. Il est important de ne pas abandonner dans ces moments difficiles car comme Freud le disait : "il est impossible de terrasser un ennemi s'il n'est pas en face de soi". En effet, la reconnaissance des affects difficiles qui surgissent est importante pour les dépasser.
Puis, quand on avance un peu plus dans la psychothérapie, des choses refoulées peuvent surgir à nouveau, on peut se sentir moins bien. Cela n'est pas "anormal", c'est même le signe que la psychothérapie fait effet ! Il est important d'en parler pour que je puisse vous aider à traverser au mieux et au plus vite ces moments difficiles. Il est important de ne pas abandonner dans ces moments difficiles car comme Freud le disait : "il est impossible de terrasser un ennemi s'il n'est pas en face de soi". En effet, la reconnaissance des affects difficiles qui surgissent est importante pour les dépasser.
J'ai la sensation que je n'avance plus ...
Le psychisme est comme le corps : il vit. Il réagit au monde extérieur, à ce qui est dit et à ce qu'il perçoit. Parfois, il est ouvert (et c'est souvent dans ces moments là qu'on avance bien en thérapie) et parfois c'est l'inverse... le psychisme se referme, se protège... il est possible que cela arrive quand des choses importants commencent à émerger. Cela fait partie de la psychothérapie et cela ne signifie pas que le travail n'est pas efficace. Souvent, quelques séances plus tard, le psychisme se remet en mouvement...
Prendre rdv en ligne : cliquez-ici