Psychothérapies proposées



Je pratique des thérapies de soutien en cas de situations difficiles, ainsi que des psychothérapies d’orientation analytique
C'est le dispositif de la parole qui est privilégié dans ces deux psychothérapies. Elle permet de verbaliser les affects douloureux, les angoisses, les conflits ou les fantasmes. La mise en mots de ces éléments dans la psychothérapie permet ainsi de travailler sur ce le mal-être que vous éprouvez mais aussi sur votre histoire de vie, de leur donner un sens en réalisant des liens entre votre passé et la situation présente. Le travail psychothérapeutique amène à une prise de conscience de ce qui a pu déclencher les symptômes, de la façon dont ces symptômes se sont construits et de ce dont ils viennent témoigner. Ce travail mène à une meilleure compréhension de soi et à un mieux-être.

Une psychanalyse peut être envisagée si vous en ressentez l'envie. En psychanalyse, il s’agit d’être à l’écoute de son inconscient. Un travail psychanalytique peut aussi être proposé au cours d'une thérapie classique si nous jugeons tous les deux que cela permettrait d'aller plus loin et de travailler des points de résistance qui continuent de poser problème même s'ils ont été abordés en psychothérapie. En savoir plus


Comment choisir son psy ? 
Le première chose à savoir c'est quel type de travail vous souhaitez engager car il existe quatre grandes familles de psys. 
- les psychiatres ont une formation médicale, ils sont donc plus souvent orientés vers l'entretien clinique à visée diagnostique et la prescription de médicaments (certains d'entre eux ont aussi une formation psychanalytique et une expérience thérapeutique de la parole). 
- les psychologues ont un enseignement universitaire de la psychologie, dédié à l'étude des comportements, des mécanismes de traitement de l'information et aux méthodes d'évaluation (tests mentaux); ils travaillent sur les phénomènes conscients. Sur Abbeville, vous pouvez consulter Elisabeth Facchini.
- les psychanalystes se fondent sur la découverte de l'inconscient et de ses modes d'expression (symptômes, rêves, actes manqués, scenarii à répétition, etc.), reposant sur les structures du langage. La psychanalyse est à la fois une méthode thérapeutique reposant sur la science de l'inconscient, et une conception éthique du sujet humain. 
- les psychothérapeutes sont des professionnels qui utilisent des techniques (thérapies corporelles, thérapies cognitivo-comportementales, psychodrame, thérapie familiale, systémique, EMDR, psychanalyse, etc.). Le psychothérapeute est titulaire soit d'un doctorat en médecine, soit d'un master en psychologie, soit d'un master en psychanalyse. 

Assurez-vous de la formation de votre psy (qu'il s'agisse d'une psychologue, d'un psychanalyste, d'un psychiatre ou d'un psychothérapeute) et que celle-ci soit validée par l'Etat et/ou par l'université (DU/MASTER/DESS).
Par ailleurs, il est important que le psy que vous choisirez ait travaillé lui-même sur sa propre histoire. Cela n'est pas obligatoire mais conseillé car cela atteste que le professionnel a appris à prendre du recul nécessaire pour faire la part des choses entre ce qui lui appartient et ce qui vient de vos dires (transfert et contre-transfert). Cela témoigne aussi de son sérieux.

Il est aussi primordial que vous vous sentiez bien avec le psy que vous choisirez et aussi avec sa technique. Il peut néanmoins arrivé qu'après plusieurs séances, vous ayez envie de changer. Dans ces moments là, n'hésitez pas à dire ce qui bloque ou dérange, ce qui ne vous convient pas car cela peut vous apprendre beaucoup sur vous. 

Prendre rdv en ligne : cliquez-ici 


Copyright © Marie Berly